» La vie du club depuis 2004 » Les manifestations » Les manifestations en 2004-2005 » La découverte du judo par les personnes handicapées
 

 

La découverte du judo par les personnes handicapées

 
Le judo pour tous !
 
 
Cette année encore, la section judo de Saint Arnoult a participé à la journée de découverte du sport pour les personnes handicapées. Cette manifestation, organisée le dimanche 15 mai 2005 par l’école de Gazeran, avait pour but de montrer les bases de certains sports (athlétisme, football, judo, tennis de table) aux personnes handicapées. Ces dernières se sont présentées en nombre, ce qui a contribué à la réussite de cette manifestation placée sous le signe de la « découverte pédagogique ».
 
Le judo a donc amené sa pierre à l’édifice, même si ses grandes caractéristiques requièrent une grande aptitude physique. Néanmoins, les jeunes (et les moins jeunes aussi !) handicapés ont été enthousiastes à l’idée de faire du judo. Certains se demandaient si ce n’était pas trop violent pour eux. Ils ont vite été rassurés car ils ont appris quelques éléments historiques (le fondateur du judo par exemple), l’environnement dans lequel ils étaient (le judo se pratique dans un dojo avec un judogi ), les principales règles (ne pas mordre son partenaire, le salut...) et des techniques et activités ludiques, le tout de façon très conviviale. Une ou deux au sol comme debout (1).
 
Après cela, tout n’était pas fini. En effet, ils ont mis en pratique ces petites connaissances en combat. Ces combats, ils les ont faits contre des judokas haut-gradés (trois ceintures noires, une marron et une bleue). Et rares sont ceux qui ont réalisé une mauvaise prestation. Les apprentis judokas ont facilement dominé leurs adversaires. La joie était de leur côté, tout à l’honneur d’ailleurs. Après cette initiation de haut vol, la vingtaine de personnes handicapées a reçu un diplôme (mention kimono d’or tout de même !) et une médaille d’honneur. C’était logique car pendant une heure, ils ont montré entrain et générosité. Ils semblaient comblés ; en tout cas, les jeunes handicapés comme leurs parents avaient un sourire pendant le cours.
 
Quand ils sont repartis, ces apprentis judokas ont remercié chaleureusement la section judo. Un sentiment marquait leur visage : la joie. La joie d’être parvenu à pratiquer le judo, ce qui leur semblait difficile en arrivant.
 
Pour la section du judo, le plaisir de voir des personnes aussi heureuses après ce cours est important. Cette expérience nous permet de leur transmettre ces quelques mots : « Bravo et merci. Surtout, n’hésitez pas à revenir l’année prochaine ! ».
 
Pierre Hardy
 
 
 
(1) Pour les puristes, il s’agit de ‘Yoko shio gatame’ et de ‘Tate shio gatame’ pour le sol, de ‘O-soto-gari’ et ‘O-goshi’ debout.
 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le dimanche 8 janvier 2017