Ashi waza | Techniques de jambes |
Chui | Faute moyenne |
Fusen-Gaschi | Victoire par forfait |
Hajimé | Commencez |
Hansoku-maké | Disqualification |
Hanteï | Décision |
Hiki-waké | Égalité |
Ippon | Victoire |
Joseki | Jury |
Keikoku | Faute grave |
Kiken-Gachi | Victoire par abandon |
Koshi waza | Techniques de hanches |
Koka | Petit avantage |
Matté | Attendez |
Né-waza | Techniques au sol |
Osaekomi | Début d’immobilisation |
Shido | Faute légère. |
Soko-Gachi | Victoire par combinaison (1 waza-ari + 1 keikoku) |
Sonomama | Ne bougez plus |
Sorémadé | Fin du combat |
Te waza | Techniques de mains et d’épaules |
Toketa | Sortie d’immobilisation |
Sutémi waza | Techniques de sacrifices |
Waza-ari | Grand avantage |
Waza-ari awasate ippon | 2ème waza-ari donnant l’équivalent de ippon |
Yoshi | Reprenez. |
Yuko | Avantage Moyen |
VALEUR DES AVANTAGES ET PÉNALITÉS
Tachi waza (Techniques debout) ou Katame waza (Techniques de contrôles) : Shimé waza (étranglements), Kansetsu waza (clés de bras), Osaekomi waza (immobilisations)
Ippon | 10 points (Victoire avant la fin du temps réglementaire) |
Waza-ari | 7 points (2 Waza-ari sont équivalents à un ippon) |
Yuko | 5 points |
Koka | 3 points |
Hiki-waké | Égalité |
Shido | Donne 3 points à l’adversaire |
Chui | Donne 5 points à l’adversaire |
Keikoku | Donne 7 points à l’adversaire |
Hansoku-maké | Donne 10 points à l’adversaire (Disqualification). |
Osaekomi waza
A partir des benjamins | | Pour les plus jeunes |
25 secondes | Ippon | 20 secondes |
20 à 24 secondes | Waza-ari | 15 à 19 secondes |
15 à 19 secondes | Yuko | |
10 à 14 secondes | Koka | |
< à 10 secondes | rien | < à 15 secondes |
Rappel : Il est possible de cumuler les avantages, ainsi le combattant qui aura obtenu 5 yuko l’emportera sur son adversaire qui n’aura marqué que 4 yuko, mais c’est l’avantage supérieur qui détermine la victoire, ainsi le combattant qui aura obtenu 1 yuko l’emportera sur son adversaire qui n’aura marqué que 4 koka.
En revanche les pénalités ne peuvent pas se cumuler, elles vont, au contraire, en s’aggravant ; ainsi le combattant qui commet une faute légère se voit pénaliser d’un shido qui se transformera en chui à la 2ème faute légère, en keikoku à la 3ème et hansoku-maké à la 4ème.