Cours II enfants de 7-8 ans
Présence théorique des enfants dans ce cours : 2 ans
Le projet pédagogique
1- Présentation
Le cours II s’inscrit dans la même logique sportive et éducative que celle des cours précédents.
Le jeu et le plaisir sont cultivés dans le groupe.
- Pour les débutants, l’objectif premier est la découverte de l’activité.
- Pour les judokas plus confirmés, les objectifs principaux sont : l’approfondissement des techniques, la découverte des enchaînements et des contres.
2- Le programme technique
Pour les débutants
Les objectifs :
connaître les origines du judo et les règles de vie qui en découlent ;
connaître le code moral du judoka ;
découvrir la notion de jeu ;
acquérir le vocabulaire simple inhérant au judo ;
prendre confiance en soi et en son partenaire (sans lequel l’entraînement est impossible) ;
appréhender les chutes avant avec élan, relevées, avec obstacle (sans se faire mal) ;
appréhender les chutes lattérales et arrière ;
connaître des techniques au sol et debout ;
connaître des retournements ;
connaître les différentes gardes simples et opportunes très simples ;
avoir une vision globale du combat ;
connaître les principales règles d’arbitrage pour déterminer le vainqueur ;
appréhender et connaître les différents déplacements et être capable de réagir en fonction de ceux-ci ;
participer, en fin de saison, à quelques animations sportives à l’extérieur.
Les techniques : savoir que les techniques sont réparties par famille
a- Taki waza : techniques de projection
Les techniques de hanche : koshi waza
Uki goshi : hanche flottée
O goshi : grande bascule de hanche
Tsuri goshi : hanche tirée
Tsuri comi goshi : hanche pêchée
Goshi guruma : enroulement par la hanche
Les techniques de jambes : ashi waza
O soto gari : grand fauchage extérieur
O soto guruma : grand enroulement extérieur
Ko uchi gari : petit fauchage intérieur
O uchi gari : grand fauchage intérieur
De ashi barai : balayage du pied qui avance
Iza guruma : roue autour du genou
Tsuri comi ashi : blocage du pied en pêchant
Les techniques de bras : te waza
Taï otoshi : renversement à l’aide des bras
Ippon seoï nage : projection par une épaule
Morote seoï nage : projection par les deux épaules
b- Osae waza : techniques d’immobilisation
Kesa waza : Hon geza gatame
Shiho waza : Yoko shiho gatame, Kami shiho gatame, Tate shiho gatame
c- Les techniques de retournements
lorsque le partenaire (uke) est en position de défense (quadrupédique) ;
lorsque le partenaire (uke) est sur le dos, l’acteur offensif (tori) entre ses jambes.
d- Les combats debout et au sol
Le randori (combat d’entraînement) est très important pour mettre en pratique l’acquis technique. Dans les randoris, la notion de perdant et de vainqueur n’est pas retenue ; seule existe la satisfaction de pratiquer le judo avec son partenaire.
Pour les "confirmés" judokas venant du cours I ou d’autres clubs
Les objectifs :
revoir les acquis techniques antérieurs ;
mettre en application le code moral des judokas ;
développer la notion d’entraide vis à vis des judokas débutants ;
mettre en application des techniques debout en déplacement ;
acquérir la notion d’enchaînement, de mobilité ;
travailler les appuis ;
développer la garde adéquate à la technique travaillée.
Les techniques
a- Taki waza : techniques de projection
Les balances (en fonction des réactions du partenaire) et les enchaînements : avant/avant avant/arrière arrière/arrière arrière/avant
Ko uchi gari : ouchi gari, ippon seoï nage, o soto gari
Ippon seoï nage : taî otoshi, ko uchi gari
Iza guruma : taï otoshi, o goshi
Le contrôle de l’attaque de l’adversaire sera abordé
briser la garde ;
casser l’attaque ;
briser l’attaque ;
surpasser l’attaque ;
couper l’attaque.
b- Ne waza, osae waza : techniques d’immobilisation
Kesa gatame : Hon geza gatame
Shiho gatame : Yoko shiho gatame, Kami shiho gatame, Tate shiho gatame
Enchaînements des ces immobilisations et sorties d’’une immobilisation.
c- Les techniques de retournements
d- Les liaisons debout et au sol
Commencer un combat debout et le poursuivre au sol.
Effectuer des randoris.
3- Les passages de grades
Le passage de grade s’effectue devant le professeur ou devant un judoka ceinture noire du club.
- Avant les vacances de Noël : les jeunes judokas pourront obtenir une, deux ou trois barettes jaunes en fonction de la démonstration effectuée. L’objectif est de présenter une petite partie des techniques et des chutes étudiées au cours du premier trimestre.
- En juin : passage de la ceinture pré-jaune, les jeunes judokas devront savoir s’habiller, connaître le code moral, connaître les chutes, connaître au moins 50% du programme des débutants. Ils termineront la saison avec une nouvelle ceinture.
- Avant les vacances de Noël : passage de la ceinture pré-jaune. Les jeunes judokas devront savoir s’habiller, connaître le code moral, connaître les chutes et connaître au moins 50% du programme des débutants.
- En juin : passage de la ceinture jaune. Les jeunes judokas devront connaître le programme des débutants et les réaliser en situation, connaître et réaliser au moins 50% du programme des confirmés de ce cours.
- Avant les vacances de Noël : passage de la ceinture jaune. Les jeunes judokas devront connaître le programme des débutants et les réaliser en situation, connaître et réaliser au moins 50% du programme des confirmés de ce cours.
- En juin : obtention de barettes oranges en fonction de la prestation (une barette : insuffisant, deux barettes : en cours d’acquisition, trois barettes : satisfaisant poursuivre le travail engagé). Les jeunes judokas devront exécuter 75% du programme des judokas confirmés.
Les ceintures pré-jaunes à Noël passeront leur ceinture jaune en juin (voir programme ci-dessus).
Les ceintures jaunes à Noël pourront obtenie des barettes oranges en juin (voir programme ci-dessus).
Pour en savoir plus
Projet pédagogique rédigé par Jean-Michel CHIFFLET