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Cours baby et cours I

 

 

 

Le projet pédagogique

1- Présentation

Le dojo, d’une surface de 180 m2, dispose d’un certains nombres de formes géométriques en mousse et d’appuis pédagogiques (cerceaux...).

Tout en étant une activité physique et sportive, le judo pratiqué à St Arnoult est aussi une source d’apprentissage de la vie en collectivité où le savoir être face à son environnement est pris en compte. 

Cela suppose :

  • le respect du professeur, des autres judokas, de l’activité et des lieux ;
  • l’amitié entre camarades ;
  • l’acceptation des partenaires et du travail en commun pour réussir ;
  • la reconnaissance de l’échec comme source de travail et non comme cause d’abandon.

Ces messages, parmi d’autres, sont transmis directement ou indirectement au travers de l’activité par les professeurs en collaboration avec les familles.

Le code moral du judoka est travaillé avec les enfants au travers d’un diplôme devant recevoir des illustrations ; le professeur explique régulièrement les thèmes abordés, ainsi sont étudiés :

  • l’amitié
  • le contrôle de soi
  • le courage
  • la politesse
  • la modestie
  • le respect
  • l’honneur
  • la sincérité

Le cours I "confirmés" a pour mission de montrer les techniques étudiées aux débutants et de leur faire partager leur expérience (entraide mutuelle). Un approfondissement des sujets vus l’année précédente leur est proposé afin qu’ils accèdent au cours II avec des bases solides et un plaisir certain de rejoindre le tatami de St Arnoult en Yvelines.

 

2- Le programme technique

Les objectifs principaux sont :

  • appréhender les chutes ;
  • savoir trouver le bon placement ;
  • se repérer et repérer l’autre dans l’espace ;
  • avoir confiance en son partenaire.
  • avoir du plaisir à l’activité ;

L’apprentissage technique est abordé sous forme de jeu avec un vocabulaire adapté à l’âge des enfants et sous forme d’histoires imagées.

Les enfants découvriront également :

  • Les origines et l’histoire du judo ;
  • Le judogi, ajustement et apprentissage des ceintures ;
  • Les notions sommaires d’arbitrage, les règles seront abordées sous forme de jeu ;
  • Les règles de vie dans un dojo ;
  • Les chutes avant, arrière et latérales : Ukemi
  • Les déplacements ;
  • La tenue du judoka : le Kumi kata

a- Taki waza : techniques de projection

  • Uki goshi : hanche flottée
  • O goshi : grande bascule de hanche
  • O soto otoshi : grand renversement extérieur
  • Ko uchi gari : "coup de patte du chat"
  • O uchi gari : "technique du compas"
  • Iza guruma : "la roue autour du genou"

b- Ne waza : techniques au sol

Immobilisations

  • Hon geza gatame : "technique de la voiture"
  • Kami shiho gatame : "technique du crabe et de la crevette n°1"
  • Yoko shiho gatame : "technique du crabe et de la crevette n°2"
  • Tate shiho gatame : "technique du cow boy et du cheval"
  • Renversement et contrôle : "la technique du hérisson"

 

3- Les passages de grades

Une remise de barettes, à chaque fin de trimestre, jalonne l’expérience des jeunes judokas, les ceintures blanches recevront ainsi trois barettes en fin de saison. "Les confirmés" passeront leur ceinture pré-jaune au mois de février et termineront leur deuxième saison ceinture jaune.

Le calendrier théorique des passages de grades :

Débutants (5, 6 ans)

  • 1er trimestre, 1 barette jaune
  • 2ème trimestre, 2 barettes jaunes
  • 3ème trimestre, 3 barettes jaunes

Confirmés (6 ans)

  • En février, ceinture préjaune
  • En juin, ceinture jaune

Pour en savoir plus

Projet pédagogique rédigé par Jean-Michel CHIFFLET

 

 
 

 
 
 
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  Mis à jour le dimanche 8 janvier 2017